My attempt at deciphering the Japanese police series continues with Rinjo , a drama which was a resounding success in Japan in 2009, to the point of being awarded a second season the following year. Yet not only is it rare in the small world of Japanese television as suites are produced, especially in such a short time, but it also managed to overcome the hearings of the first season, a phenomenon still less common! In this case, Rinjo us follow the adventures of a police officer, Yoshio Kuraishi (Masaaki Uchino), head of la cellule médico-légale en charge des premières observations sur les scènes de crime. De manière fort peu inattendue, on retrouve les ingrédients qui font tout le charme - ou l'ennui - des séries policières classiques. Le personnage principal, excentrique et pris de haut par ses collègues policiers, dispose d'un indéniable talent qui le rend indispensable aux yeux de sa hiérarchie. Bien évidemment, les conclusions de ses expertises vont toujours à contre-courant des pistes suivies par ses confrères, pour s'avérer finalement exactes. N'oublions pas le binôme constitué dudit chien fou et de son contraire, un jeune officier de police frais émoulu connaissant par cœur le manuel du perfect little careerist inspector and whose loyalty as the ambitions are undermined by his growing admiration for the methods of his superior ... No! Do not blame me to disclose developments in the series! These are such common places we can not make key elements of the plot.
In a sense, however, the denunciation of what appears to be an absolute classic, should perhaps be accompanied by a certain moderation. I'm here to take a number of precautions in confessing that my perception of Japanese society is probably questionable, and sometimes wrong. However, the ce qu'il me semble en comprendre, dans une culture extrêmement policée, l'excentricité du personnage principal constitue un élément beaucoup plus frondeur que dans notre monde occidental où provocation rime avec reconnaissance. Alcoolique, bagarreur, mal attifé, grossier dans son attitude, irrespectueux envers ses chefs, toujours en retard au travail, Kuraishi est l'exact opposé de l'homme modèle japonais. Il est curieux d'observer que la télévision nippone, profitant sans doute du caractère fictionnel de ses séries, met régulièrement en avant des personnages dont la rébellion contre l'ordre établi produit des résultats qu'on ne saurait attendre des suiveurs d'une société engoncée dans ses pesanteurs et ses certitudes. Par le biais de ses antihéros, le petit écran jouerait alors un rôle catharsique pour une audience avide d'exutoires avant de reprendre le cours d'une vie dûment encadrée.
La question est ouverte, mais constitue peut-être un élément d'explication quant au succès de cette série. Il faut relever que l'institution policière représente tout à la fois le visage et la garante principale de l'ordre établi, mais également un monde marginal puisque côtoyant quotidiennement une violence extra-ordinaire qu'elle peut elle-même être appelée à utiliser. Ce quasi trouble dissociatif fait de la police a perfect breeding ground for planting a hero "positive" while being a rebel and eccentric, which, again, seems far more paradoxical in Japan and the West. Add to that independent episodes tied to the scenarios well enough, though without much originality, a general mood rather realistic and effective cast, especially with regard to the title role, and you get a detective series which looks without weariness nor displeasure. These elements may however be somewhat limited for the Western viewer who would primarily be looking for excitement and novelty. ---
6 / 10: That wasn't too bad, I guess. Goal never worth a rewatch.
Official Site The complete details for Rinjo is drama-wiki
Rinjo With Français Subs
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